À propos de Cociné

Quelques amis cinéphiles se sont demandé un jour : pourquoi ne pourrait-on pas choisir le film que l'on veut voir au cinéma ?

Nous avons vite compris que nous n'étions pas seuls : nous avons interrogé de nombreux adeptes de films, et en avons compté plus de 90% qui voulaient revoir au cinéma certains films qui n'y passent plus. Pourtant, le développement des séries télévisées et du confort de visionnage à la maison (écrans plats, VoD, streaming, Blue-ray...) a concurrencé les salles obscures : le taux de remplissage moyen des salles de cinéma n'était que de 14% en France en 2018 (données du CNC).

Comme si l'expérience cinéma et ce qu'elle représente de communautaire, d'immersion dans le film, de moment attendu et partagé, avait quelque chose d'inégalé.

Le projet Cociné est né en 2019 de cette volonté de faire revenir au grand écran ces films qui rassemblent.

Aujourd'hui, les rétrospectives sont assez rares et à l'initiative des cinémas. Mais nous nous sommes aperçus que rien n'empêchait les spectateurs de proposer leur film : un cinéma peut organiser une rétrospective quand il le souhaite, en demandant au distributeur les droits de diffusion et le fichier pour une projection. Mais la séance doit être suffisamment remplie pour justifier ce changement de programmation ! Comment s'en assurer ?

Avec Cociné, les cinémas partenaires fixent un taux de remplissage minimal pour les séances qu'ils hébergent. Un spectateur peut alors proposer sur notre plate-forme le film qu'il souhaite voir, en choisissant le cinéma et la date parmi ceux disponibles. La séance est alors visible sur le site et sera programmée si suffisamment de spectateurs sont intéressés et si le cinéma obtient les droits de diffusion du film. Par ce système de seuil, Cociné garantit aux cinémas des séances rentables, comme un crowdfunding du cinéma. 

Cociné propose de redonner le pouvoir aux spectateurs : le choix laissé aux spectateurs inverse le rapport au film, et permet de concurrencer les offres "à la demande" disponibles à la maison : il s'agit de cinéma à la demande.

Les projections peuvent être organisées par tout le monde : à destination de vos proches, des membres d'une association, d'un comité d'entreprise... et de tout spectateur souhaitant participer. Si suffisamment de personnes réservent des billets, et si le cinéma obtient les droits de projection, la séance aura lieu.

Lancé en mai 2019, Cociné a permis de faire revenir en salle Le Seigneur des anneaux, l'Esprit des lieux, Orange mécanique, Le Parrain, OSS 117, Les Filles au Moyen-Âge, Parasite... à l'initiative des spectateurs ! L'année 2020 a été marquée par la crise du Covid-19 qui a interrompu les séances à partir de mars. En septembre, nous avons repris notre activité avec Apocalypse Now, Titanic...

Ce site est fait pour vous, il est la plate-forme de cinéma participatif en France.

Et vous, quel est le film que vous souhaitez revoir au cinéma ?

 

Clément, Églantine, Guillaume et Xavier


On parle de nous !

Prix "Coup de coeur du jury" au Trophée start-up numérique 2019 :

 

Finaliste du concours Start-Ulm 2019 :