Foire aux questions

Si vous avez d'autres difficultés, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre possible pour vous aider et vous accompagner dans la promotion de la projection.

Dans la rubrique "Suggestions de films", cliquez sur "Ajouter un film", remplissez les informations, et vous pourrez ainsi créer votre séance.
  • Nous vous invitons à utiliser différents canaux de communication : par exemple, les réseaux sociaux, en créant un événement Facebook (et en ajoutant Cociné comme co-organisateur), en utilisant Twitter, Instagram…
  • Mentionnez les informations pratiques : synopsis du film, jour et heure de la séance, localisation du cinéma. Nous vous encourageons à faire un copier/coller du lien URL de la projection (sur le site de Cociné), pour que les personnes intéressées puissent simplement cliquer dessus pour réserver un billet. Il est donc important de mentionner qu’il est nécessaire de réserver son billet sur le site de Cociné, au moins une semaine avant la projection.
  • Régulièrement, quelques jours avant la projection, vous pouvez poster des images du film, des citations, mentionner des prix que le film pourrait avoir reçu. Vous pouvez aussi dire en quoi ce film compte pour vous et peut en intéresser beaucoup.
  • Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre possible pour vous aider et vous accompagner dans la promotion de la projection.
L’exploitant du cinéma a besoin d’au moins une semaine pour se procurer la bande du film, ainsi que pour communiquer sur sa programmation.
Le prix du billet est fixé par le cinéma où le film est projeté. Une commission prélevée par Cociné nous permet de régler nos frais de fonctionnement, de nous développer et de proposer plus de films et de cinémas partenaires.
Un seuil est fixé pour chaque séance, par exemple 10 personnes. Si, à la date limite, il n’y a pas eu au moins 10 places réservées, la séance n’est pas programmée et les personnes ayant réservé leur place ne seront pas prélevées.
Une fois qu'une séance a atteint le seuil, les autres séances du même créneau sont suspendues (il n'est plus possible de réserver de place pour ces séances). Si le cinéma partenaire obtient les droits de diffusion et accepte la séance, elle aura lieu et les autres séances seront annulées (les personnes ayant réservé leur place pour ces séances ne seront pas prélevées). Si au contraire la séance ne peut pas avoir lieu, elle sera annulée et les autres séances seront à nouveau disponibles à la réservation. Prenez vite votre place pour augmenter vos chances de programmer votre séance !
Notre système de nous permet pas d’accepter les annulations. Nous vous invitons à être sûrs de pouvoir venir à la séance avant de réserver votre billet. Toutefois, les places ne sont pas nominatives.
Non, il est nécessaire d’acheter votre place sur le site de Cociné. Vous la recevrez par mail.
Depuis la création de Cociné, les séances ayant atteint le seuil de spectateurs ont presque toujours donné lieu à une projection. Cependant, l’exploitant d’un cinéma reste maître de sa programmation, et peut choisir de ne pas programmer un film ; par exemple s’il rencontre des difficultés pour obtenir les droits de projection.
Depuis la création de Cociné, les séances ayant atteint le seuil de spectateurs ont presque toujours donné lieu à une projection. Cependant, les droits d'un film appartiennent à son distributeur, qui décide d'autoriser ou non sa projection, et sous quelles conditions. Il peut refuser que des séances aient lieu, ou fixer un nombre minimum de places difficile à atteindre par Cociné pour le moment. Les conditions variant considérablement d'un distributeur à l'autre, nous avons préféré rendre possible sur Cociné la création de séances pour tous les films, sans restriction a priori. En contrepartie, nous ne pouvons garantir qu'un film demandé par les utilisateurs pourra effectivement être projeté.
Nous sommes en phase de développement, et travaillons pour nouer des partenariats avec des cinémas partout en France. Vous pouvez nous contacter via contact@cocine.eu ou par notre formulaire de contact, et nous ferons notre possible pour travailler avec des cinémas dans votre ville.
Nous serions heureux de travailler avec vous ! Contactez-nous via contact@cocine.eu, ou par notre formulaire de contact.
Nous serions heureux de travailler avec vous ! Contactez-nous via contact@cocine.eu, ou par notre formulaire de contact.
Oui, c’est possible ! Contactez -nous via contact@cocine.eu, ou par notre formulaire de contact.
Depuis la création de Cociné, les séances ayant atteint le seuil de spectateurs ont presque toujours donné lieu à une projection. Cependant, une fois le seuil atteint, la séance doit être acceptée par le distributeur du film et par le cinéma partenaire, qui sont libres de refuser. Nous avons préféré rendre possible sur Cociné la création de séances pour tous les films, sans restriction a priori. En contrepartie, nous ne pouvons garantir qu'un film demandé par les utilisateurs pourra effectivement être projeté.
La plupart du temps, les films sont fournis par leur distributeur sous le format DCP (Digital Cinema Package), qui est le format numérique standard du cinéma, et permet une séance dans les meilleurs conditions. Pour les films non encore numérisés, lorsque la salle est équipée, il est possible de projeter un Blu-ray (de qualité légèrement inférieure au DCP), voire un DVD.