Comment ça marche ?

Cociné vous permet de faire revenir au cinéma un film qui n'y passe plus.

Les spectateurs peuvent commencer par créer leur propre projection ou par prendre leurs billets pour une séance créée par un autre utilisateur. Une fois que suffisamment de personnes ont réservé leur place pour la séance, le cinéma partenaire entre en contact avec le distributeur du film pour en obtenir les droits de diffusion. Si le distributeur accepte, les spectateurs seront débités et la projection aura lieu.

Pour les utilisateurs qui veulent utiliser Cociné pour la première fois, cette page vous aidera à créer une projection et à réserver votre billet.

Responsive image
Créez votre propre séance :

Organiser sa propre projection au cinéma est facile. Il vous suffit de choisir :

Ensuite, à vous de d'inviter d'autres spectateurs à rejoindre votre séance pour atteindre le seuil fixé par le cinéma.
En savoir plus sur la création de séance.

Réservez vos billets :

Si vous créez votre propre projection, vous serez le premier à réserver un billet. Vous pouvez aussi réserver un billet pour une autre séance proposée sur le site.
En savoir plus sur la réservation de billets.

Partagez votre séance :

Pour que la séance soit programmée, il faut d'abord qu'un nombre minimal de spectateurs réservent leur place. Partagez-la autour de vous pour rassembler suffisamment de monde ! En savoir plus sur le partage autour de la séance.


Créez votre propre séance :

Tout le monde peut organiser une séance avec Cociné en 3 étapes :

  1. choisissez de créer une séance publique ou privée
  2. choisissez un film
  3. choisissez le cinéma, un créneau (date et heure), et la VO/VF
Votre séance est créée !

Responsive image Tout d'abord, choisissez un film. Notre site propose une liste de films suggérés par les utilisateurs, mais vous pouvez proposer une séance pour n'importe quel film : s'il n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter en cliquant sur "Ajouter un film". Responsive image

Ensuite, sélectionnez votre cinéma. Vous pouvez le chercher selon la ville ou le code postal. Pour l'instant, Cociné ne propose qu'un nombre limité de cinémas ; mais nous cherchons activement à développer des partenariats avec de nouveaux cinémas, et espérons pouvoir bientôt en proposer davantage !
Si, pour une raison quelconque, le cinéma que vous avez sélectionné n’est pas disponible, vous serez invité à en choisir un autre.

Responsive image

Vous pouvez maintenant choisir la date et l'heure qui vous conviennent pour voir le film au cinéma. En cliquant sur une date, vous afficherez les créneaux horaires disponibles. Les créneaux sont établis par chaque cinéma, et varient d'un cinéma à l'autre.
Nous vous recommandons de créer une séance au moins trois semaines en avance, pour que suffisamment de personnes puissent réserver leur place.

Une fois que vous êtes satisfait, cliquez simplement sur "Créer une séance". Il ne vous reste qu'à réserver le premier billet. N'hésitez pas à partagez la séance autour de vous, pour augmenter les chances de la programmer. Et rendez-vous au cinéma !

Pour toute question sur l’organisation d'une séance, veuillez consulter notre FAQ ou nous contacter directement.


Réservez vos billets :

La réservation de billets est encore plus simple que la création de séance, et ne prend qu'une minute. Sélectionnez la projection à laquelle vous souhaitez assister, et cliquez sur "Réserver".
Choisissez le nombre de billets que vous souhaitez réserver, puis suivez les étapes pour terminer le processus de réservation. Pensez bien à accepter nos conditions générales de vente.

Responsive image

Ça y est, vous avez réservé des billets!

Partagez votre séance :

Une fois votre séance créée, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux pour inviter autour de vous, et rassembler suffisamment de monde atteindre le seuile de la séance ! Pour plus d'informations, consultez notre guide spécifique.

Responsive image

En cas de problème, n'hésitez pas à consulter notre FAQ.